L’AQRP reconnaît que l’action bénévole est au cœur de sa vie associative. Dans toutes les régions du Québec, plus de 1 000 heures par semaine sont consacrées par quelque 500 bénévoles à contribuer à faire de l’Association un modèle d’engagement, en menant à bien sa mission.

Devenir bénévole

En devenant bénévole, vous participez activement à la défense de vos droits et vous faites avancer les grands dossiers de votre association. Les besoins en bénévolat sont nombreux et peuvent varier d’une région à l’autre. Vous pouvez, par exemple :

  • être membre du conseil d’administration ou d’un conseil régional ;
  • faire partie d’un comité ;
  • collaborer à l’organisation de l’assemblée générale annuelle ou de l’assemblée régionale annuelle ;
  • participer à l’organisation d’activités et au recrutement de nouveaux membres ;
  • tenir à jour la section régionale du site Web de l’Association ;
  • et bien d’autres encore !

L’AQRP offre à tous ses bénévoles une expérience enrichissante en leur permettant de faire valoir leurs compétences.

Pour consulter les rôles et responsabilités des membres formant un conseil régional, vous n'avez qu'à cliquer sur le poste choisi :

N'hésitez pas à communiquez avec nous au 1 800 653-2747 pour obtenir de plus amples renseignements sur les postes disponibles.

Reconnaissance

Depuis quelques années, l’AQRP attribue le titre de membre honoraire à des personnes qui ont permis l’avancement de l’Association. Ce prix, remis annuellement dans le cadre des activités entourant l’assemblée générale annuelle, vise à reconnaître la contribution exceptionnelle de membres s’étant illustrés, notamment dans la défense des droits des personnes aînées.

Voici les photos des membres (dans l'ordre habituel) qui ont reçu cette distinction au cours des quatre dernières années :

1re rangée : 2017, 2016 et 2015 

M. Normand Bérubé en compagnie du président,  M. Donald Tremblay, lors de l'AGA (2017)

M. Bérubé s’implique au sein du conseil du secteur de Matane dès son arrivée en 1998 pour en devenir responsable en 2000. En 2006, il accepte la présidence régionale, poste qu’il occupera jusqu’à ce qu’il s’implique au comité exécutif comme 2e vice-président de 2012 à 2013 et comme 1er vice-président jusqu’en juin 2016. Excellent communicateur, M. Bérubé a assuré une grande visibilité de l’AQRP dans les médias de sa région.


M. Roger Bellavance en compagnie du président,  M. Donald Tremblay, lors de l'AGA (2016)

M. Bellavance est membre depuis 1994. Il occupe le poste de secrétaire en 1997 et celui de président sur le conseil régional en 1998. En 2001, il fait le saut au provincial et devient vice-président jusqu’en 2006 et occupe ensuite le poste de président pendant deux ans. Il fait de la défense des droits des retraités son cheval de bataille et il ne ménage pas les sorties publiques et les représentations. 


Feu M. Guy Dugal en compagnie du président,  M. Donald Tremblay, lors de l'AGA (2015)

Feu M. Dugal devient membre de l’Association en 1993 et occupe les postes de trésorier et de secrétaire du conseil régional la même année. Il accomplit ces tâches jusqu’en 1998 puisqu’il est alors promu à la présidence régionale. Il remplit cette fonction avec brio jusqu’en 2010 et demeure sur le conseil régional encore deux années en tant que 2e vice-président. Sous sa présidence, M. Dugal fait passer les effectifs de 125 à 460 membres.


2e et 3e rangées : 2014 : Photos prises lors des assemblées régionales annuelles

M. Roland Chevrier de la Gaspésie−Les Îles en compagnie de M. Georges Kavanagh, ancien président régional

M. Chevrier devient membre de l’AQRP en janvier 2000 et est élu au conseil régional Gaspésie–Les Îles en 2002. Il assume la 2e vice-présidence régionale de 2003 à 2010 et devient 1er vice-président régional jusqu’en 2013. Entouré de collaborateurs, il développe une vie associative dans le secteur de la MRC Rocher-Percé et, malgré ses autres fonctions, en assure la présidence jusqu’en avril 2013. Il s’implique dans l’organisation d’activités et de programmes et devient même sentinelle en prévention du suicide. 

M. Gérard Goudreau de Laval en compagnie de Mme Nicole Hébert, ancienne présidente régionale

C'est en 1986 que M. Goudreau devient membre de l’AQRP. D’abord membre de la région de Montréal, il est responsable de 11 chaînes téléphoniques pour les membres habitant à Laval. Des conversations qu’il tient avec les membres le Laval, il réalise le besoin de créer cette région, et de fil en aiguille, il devient le premier président de la région de Laval en 1995. Il occupe la présidence régionale jusqu’en 2001 et fait passer l’effectif de 200 à 500 membres. 

Feu Mme Céline LeMaire du Centre-du-Québec en compagnie du président, M. Donald Tremblay (lors de l'AGA)

Feu Mme LeMaire devient membre de la région en 1997. Reconnue pour son engagement communautaire, les membres sont fiers qu’elle accepte la présidence régionale de 2007 à 2009. Étant connue dans la région, elle facilite grandement la recherche de commanditaires pour différentes activités régionales et pour le journal La Rumeur. Mme LeMaire participe à de nombreuses rencontres de promotion avec les organismes du milieu, contribuant grandement à faire connaître l’Association. 

M. Robert Miller de Québec-Ouest en compagnie de M. Laurent Lamoureux, M. Gérald Johnson et Mme Lyne Parent, ancienne présidente régionale

M. Miller œuvre avec persévérance, créativité et diplomatie au développement de l’Association depuis plus de 30 ans. Il devient membre en 1984 et s’implique activement dans le développement du groupe régional de Québec. En 1985, il devient le président national et occupe ce poste jusqu’en 1988. M. Miller poursuit son engagement en occupant différentes fonctions sur le conseil régional de Québec-Ouest et participe encore très activement à l’organisation d’activités. 

M. Yvon Page du Bas-Saint-Laurent et son épouse, Léonie Jean, en compagnie de M. Marcel Michaud, président régional

M. Page est recruté en 1988 pour ses compétences et son implication dans les causes auxquelles il croit. Il s’implique rapidement comme trésorier au conseil régional et occupe ce poste pendant 10 ans. Il accepte ensuite la présidence régionale de 1998 à 2002. Par la suite, il continue à s’impliquer dans la région et dans le secteur Rimouski-Mitis jusqu’en 2006. Bien qu’il l’ait toujours été, il poursuit son engagement comme recruteur et participe activement aux activités de la région.

Félicitations et merci à tous les bénévoles pour leur apport indéniable 

au développement de l'Association !