Pour un Québec digne de ses aînés

L’Association a participé à la mise sur pied d’une coalition d’associations de personnes aînées dans le cadre de la campagne électorale provinciale 2018. En nous regroupant, nous représentons 700 000 aînés dans la province et le 30 avril 2018, un cahier de revendications incluant 16 propositions pour améliorer la qualité de vie des aînés a été lancé.

Pour un Québec digne de ses aînés rassemble dans une plateforme commune, 16 revendications touchant des besoins précis des aînés qui peuvent trouver réponse rapidement et qui constituent une manifestation tangible d’une volonté d’améliorer les conditions de vie des aînés. Ces demandes touchent différentes facettes de leur qualité de vie : les soins et services à domicile, ainsi que ceux en CHSLD, les proches aidants, la prévention, les revenus à la retraite et l’habitation.

Les défis démographiques sont importants. Au Québec, le taux d’accroissement du nombre d’aînés est le plus élevé parmi les pays de l’OCDE. Les projections indiquent que la proportion d’aînés passera d’environ 23 % en 2025 à plus de 28 % en 2061. La société doit s’adapter en changeant de paradigme. Les enjeux reliés aux aînés doivent devenir une priorité nationale pour le Québec. 

Pour accéder au cahier, cliquez sur le visuel.

Cliquez ci-dessous pour visionner des extraits de la conférence du lundi 30 avril.