Consultation publique : Consolider le Régime de rentes du Québec pour renforcer l’équité intergénérationnelle

5 mai 2017

Le ministre des Finances et ministre responsable de Retraite Québec, Carlos J. Leitão, a lancé une consultation en ligne à propos du Régime de rentes du Québec. En effet, le gouvernement a comme projet de modifier certaines règles qui affecteront, notamment, le taux de remplacement de revenu et le maximum des gains admissibles. Ces paramètres ont des conséquences directes sur la sécurité des revenus à la retraite.

Les Québécois sont invités à participer à cette consultation. Cette dernière aura lieu jusqu’au 24 mai 2017. Vous pouvez trouver le questionnaire en ligne en cliquant ici.

Cet exercice est complémentaire à la commission parlementaire qui s’est déroulée en janvier dernier. Rappelons-nous que l’AQRP a défendu, comme la très grande majorité des syndicats et des associations de retraités, une bonification substantielle du taux de remplacement de revenu pour la retraite afin d’assurer une meilleure sécurité financière pour les retraités du Québec. Notre communiqué concernant cette réforme a été publié le 18 janvier dernier. Cliquez ici pour le consulter.

Finalement, le 4 mai dernier, nous avons réagi, en collaboration avec d’autres organismes de défense des droits des aînés et de retraités, sur la formule choisie par Retraite Québec pour consulter la population sur la réforme du Régime de rentes du Québec.

Même si ce sondage en ligne n’est pas, tant dans sa forme qu’au niveau du contenu, un exercice rigoureux de la part de Retraite Québec, nous vous invitons à remplir le questionnaire. Vous trouverez notre communiqué de presse sur le sujet publié le 3 mai en cliquant ici.