Débat électoral 2018 – Quelle place pour les aînés dans le Québec d’aujourd’hui ?

27 août 2018


Montréal, le 27 août 2018 – En vue du scrutin du 1er octobre 2018, la coalition composée du Réseau FADOQ, de l’AREQ-CSQ, de l’AQRP, de l’AQDR et du RIIRS invite la population à assister à un débat électoral sur les principaux enjeux touchant les aînés, le 5 septembre, à Québec. Cet événement est une initiative des cinq grandes associations qui ont publié, au printemps dernier, la plateforme commune Pour un Québec digne de ses aînés.  

Compte tenu du vieillissement de la population du Québec, il est primordial de placer les aînés au cœur des priorités du gouvernement. Lors de ce débat, des représentants des principaux partis politiques, soit Francine Charbonneau du Parti libéral du Québec, Harold LeBel du Parti québécois, François Paradis de la Coalition avenir Québec et Sol Zanetti de Québec Solidaire, auront l’occasion de formuler leurs engagements électoraux à ce sujet. L’événement, animé par la journaliste Françoise Guénette, se déroulera le 5 septembre 2018, à 18 h 45, à la Salle Sylvain-Lelièvre du Cégep de Limoilou (1398, 8e avenue, Québec). Le débat est gratuit et ouvert à tous. Les places étant toutefois limitées, le principe du « premier arrivé, premier servi » sera appliqué. Le stationnement sera exceptionnellement gratuit pour la soirée.

Rappelons que la coalition représente plus de 700 000 aînés. Les revendications abordées dans la plateforme commune touchent des besoins précis pouvant être comblés rapidement. Elles constituent une manifestation tangible d’une volonté d’améliorer les conditions de vie des aînés en ce qui concerne les soins et services à domicile et CHSLD, les proches aidants, la prévention, les revenus à la retraite et l’habitation.        

» Accédez aux revendications et à la plateforme commune 

À propos du Réseau FADOQ

Avec plus d’un demi-million de membres, le Réseau FADOQ est le plus important organisme d’aînés au Canada. Sa mission est de rassembler et représenter les personnes de 50 ans et plus pour les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie. Le Réseau défend et fait la promotion de leurs droits et valorise leur apport à la société. Il leur offre plusieurs programmes, services et activités, ainsi qu’une gamme de loisirs pour les inciter à demeurer actifs physiquement et intellectuellement.

À propos de l’AREQ-CSQ

Fondée en 1961, l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec compte plus de 58 000 membres dans l’ensemble des régions du Québec. Elle a notamment pour mission de promouvoir et de défendre les intérêts et les droits culturels, sociaux et économiques de ses membres et des personnes aînées. L’AREQ est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

À propos de l’AQDR

L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) a pour mission exclusive la défense collective, la protection et la promotion des droits des personnes aînées, retraitées et préretraitées. Elle compte près de 25 000 membres regroupés en 42 sections locales.

À propos de l’AQRP

Fondée en 1968, l’AQRP représente les retraité(e)s des secteurs public et parapublic du Québec. Elle a pour mission de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts économiques, financiers, culturels, intellectuels et sociaux des retraités de l’État et des aînés du Québec. Elle compte près de 31 000 membres.

À propos du RIIRS 

Depuis 25 ans, le Regroupement interprofessionnel des intervenants retraités des services de santé rassemble les infirmières, les infirmières auxiliaires, les inhalothérapeutes ainsi que les perfusionnistes cliniques retraités. Il contribue à créer un sentiment d’appartenance, à éviter l’isolement tout en donnant une voix collective à ses 10 500 membres. Le RIIRS est une organisation visant à favoriser une meilleure défense des droits et intérêts de ses membres, à fournir le soutien nécessaire à l’amélioration de leur qualité de vie en participant aux grands débats publics relatifs aux intérêts des retraités.

— 30 —

                                                                                                                                                                              Contacts médias : 

FADOQ : Valérie Laurin, Conseillère en communication, valerie.laurin@fadoq.ca, 514 252-3017 p.3444 
AREQ-CSQ : Samuel Labrecque, labrecque.samuel@areq.lacsq.org, 514 742-9056 
AQRP : David Chamberland, david.chamberland@agrp.qc.ca, 418 999-6787 
 AQDR : Judith Gagnon, 418 997-4606 
 RIIRS : Andrée Lamontagne, info@riirs.org, 418 750-1816