Journée internationale des aînés et élections générales 2018 : pour un gouvernement qui s’attaquera avec sérieux aux défis du vieillissement de la population

1 octobre 2018

Québec, le 1er octobre 2018 L’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) souligne la Journée internationale des aînés en rappelant qu’il est important que le parti qui prendra le pouvoir aujourd’hui propose des solutions et des mesures innovantes qui permettront de relever le défi du vieillissement de la population au Québec. « Plusieurs mesures proposées par les partis politiques permettraient sans doute d’améliorer la qualité de vie des aînés, cependant aucune d’entre elles propose un plan global pour répondre aux défis du vieillissement de la population. » souligne Donald Tremblay, président de l’AQRP. En effet, plusieurs enjeux qui touchent les aînés subsistent et deviendront progressivement une réalité pour davantage de citoyens: l’isolement de plusieurs personnes vulnérables, l’appauvrissement continu en raison notamment de rentes non indexées, l’impuissance accrue due au manque chronique d’accès véritable aux soins de santé physique et mentale, particulièrement en soins et services à domicile. Un dialogue sociétal soutenu, ouvert et continu doit s’engager rapidement avec les décideurs et l’ensemble des acteurs; soit les aînés eux-mêmes, les dispensateurs de services au sens large du terme et les experts du domaine gériatrique.

Finalement, l’AQRP profite de cette journée des aînés, et de surcroît celle du jour de scrutin, pour inviter l’ensemble de ses membres à aller voter aujourd’hui : « Peu importe la couleur du parti, il est important de se rendre voter aujourd’hui. Le taux de participation aux élections est progressivement à la baisse depuis plusieurs années et c’est ensemble que nous devons contrer cette tendance. » rappelle Donald Tremblay, président de l’AQRP.

AQRP - Fondée en 1968, l'AQRP représente les retraité(e)s des secteurs public et parapublic du Québec. Elle a pour mission de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts économiques, financiers, culturels, intellectuels et sociaux des retraités de l'État et des aînés du Québec. Elle compte 31 000 membres.

- 30 -

Renseignements :
AQRP : David Chamberland, conseiller aux relations publiques, 418 999-6787
David.chamberland@aqrp.qc.ca