Nomination du nouveau cabinet ministériel : des défis importants à relever pour les conditions de vie des aînés

18 octobre 2018

Québec, le 18 octobre 2018 L’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) souligne l’entrée en fonction de nouveaux ministres québécois dans le cabinet du gouvernement de la Coalition Avenir Québec. En ce a trait au dossier des aînés, Mme Marguerite Blais reprendra du service, elle qui avait été ministre des aînés entre 2007 et 2012. « La députée de Provost connaît bien les dossiers qui préoccupent les aînés du Québec. Nous avons confiance qu’elle saura mobiliser suffisamment de ressources auprès de son gouvernement pour s’attaquer aux défis du vieillissement de la population et pour améliorer la condition socioéconomique des aînés du Québec. » souligne Donald Tremblay, président de l’AQRP. Plusieurs promesses en campagne électorale ont été faites relativement à la qualité des services obtenus en CHSLD ainsi que plusieurs mesures importantes afin de soutenir la proche aidance au Québec, notamment en doublant le montant du crédit d’impôt offert à ceux qui soutiennent un proche. Nous suivrons donc ces dossiers avec attention au cours des prochains mois.

Dans le domaine de la santé, la nouvelle ministre, Mme Danielle McCann, devra réinvestir massivement en soins à domicile au cours de son mandat. « La promesse de 800 millions en quatre ans pour assurer l’accessibilité et la qualité de l’aide à domicile est-elle réaliste ? Est-ce suffisant pour répondre à la demande d’une population vieillissante qui a droit à des services publics de qualité ? » questionne Donald Tremblay. Un rapport de l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS) intitulé : L’armée manquante au Québec : les services à domicile mentionnait l’année dernière qu’environ 100 000 aînés québécois ayant des incapacités modérées ou sévères ne reçoivent aucun service public (ou privé financé par l’État) de soins de longue durée. Preuve que dans ce domaine, le gouvernement a encore beaucoup à faire.

AQRP - Fondée en 1968, l'AQRP représente les retraité(e)s des secteurs public et parapublic du Québec. Elle a pour mission de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts économiques, financiers, culturels, intellectuels et sociaux des retraités de l'État et des aînés du Québec. Elle compte 31 000 membres.

- 30 -

Renseignements :
AQRP : David Chamberland, conseiller aux relations publiques, 418 999-6787
David.chamberland@aqrp.qc.ca