Chute des inspections dans les résidences privées pour personnes âgées : un constat alarmant

15 février 2019

Québec, le 15 février 2019 – Le Journal de Québec publiait, ce matin, un article décriant la chute dramatique du nombre d’inspections dans les résidences privées pour personnes âgées au Québec qui sont passées de 747 en 2017 à 189 en 2018. L’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) considère cette situation alarmante et demande au gouvernement d’y remédier rapidement.

Dans le contexte actuel de vieillissement de la population québécoise, il est impératif de travailler tous ensemble pour assurer une qualité de vie décente à nos aînés. En mai 2017, l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi 115 visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité. Cette loi, qui, après pression de différents groupes de la société civile et notamment de l’AQRP, inclut le signalement obligatoire des situations de maltraitance, représentait un pas dans la bonne direction.

« Il reste toutefois du travail à faire afin d’assurer un avenir sain à nos aînés. Cet avenir passe, entre autres, par l’accès à des résidences adaptées et sécuritaires. Celles-ci doivent être inspectées sur une base régulière afin d’assurer le respect des normes et, surtout, de la qualité de vie de nos aînés. », soutient Rose-Mary Thonney, présidente par intérim de l’AQRP.

À propos de l’AQRP

Fondée en 1968, l'AQRP représente les retraité(e)s des secteurs public et parapublic du Québec. Elle a pour mission de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts économiques, financiers, culturels, intellectuels et sociaux des retraités de l'État et des aînés du Québec. Elle compte près de 32 000 membres.

Gabriel Théberge, conseiller aux communications
gabriel.theberge@aqrp.ca - 418 683-2288, poste 120